La révision annuelle du Répertoire se fait progressivement, par étapes successives réparties sur l’année. Une première série de chapitres avait déjà été révisée et publiée en ligne en janvier. C’est aujourd’hui le tour de la deuxième série, à savoir les chapitres: Système respiratoire, Système hormonal, Pathologies ostéo-articulaires, Infections, Médicaments antitumoraux, Ophtalmologie, Anesthésie. Les derniers chapitres suivront au mois de juin.
Comme chaque année, cette mise à jour a été réalisée avec l’aide de nombreux experts. Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu et la méthodologie des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction du Répertoire (voir Intro.2. Guide d’utilisation du Répertoire).
Les principales nouveautés des chapitres mis à jour sont détaillées ci-dessous.
-
La rubrique « Grossesse et allaitement »
-
L’année dernière, nous avions remanié la rubrique « Grossesse » dans plusieurs chapitres. Cette rubrique a désormais également été adaptée dans les chapitres Infections et Ophtalmologie. Dans les années à venir, cette rubrique sera également adaptée dans les autres chapitres, sur le même modèle.
-
La méthodologie et les sources utilisées pour ce travail de mise à jour sont les mêmes que celles que nous avons coutume d’utiliser pour cette rubrique (voir Intro.2.1.5.).
-
Jusqu’à présent, cette rubrique était seulement mentionnée pour les médicaments qui avaient été clairement associés à un effet néfaste chez l’humain. Désormais, tous les médicaments auront une rubrique « Grossesse ». En l’absence d’indices clairs d’effets néfastes chez l’humain, nous distinguons les médicaments dont l’utilisation pendant la grossesse est considérée comme sûre et les médicaments dont la sécurité d’emploi pendant la grossesse ne peut être évaluée (en raison du manque de données).
-
-
Système respiratoire
-
-
Positionnement asthme:
-
Ajout d’un exemple de schéma de step down en cas d’asthme bien contrôlé.
-
-
Positionnement BPCO:
-
Précision de la place des bithérapies.
-
Ajout d’un message concernant le positionnement des opioïdes en situation palliative.
-
-
-
4.1.7. Antagonistes des récepteurs des leucotriènes
-
Détail des effets indésirables neuropsychiatriques associés à l’utilisation de montélukast.
-
-
-
Système hormonal
-
-
Positionnement: précisions à propos des options thérapeutiques dans la néphropathie diabétique.
-
-
-
Ajout dans la rubrique « Précautions particulières » d’un message concernant le risque d’aspirations pulmonaires lors d’anesthésies.
-
-
5.3.5 Antiandrogènes, 5.3.6 Analogues de la gonadoréline et 5.3.7 Antagonistes de la gonadoréline
-
Signal d’un risque de troubles cognitifs en lien avec l’usage de traitements de déprivation androgéniques (androgen deprivation therapies).
-
-
-
Le chapitre a été adapté suite à la publication de l’article dans les Folia de février 2024: « Corticothérapie orale prolongée: comment éviter les complications ? »
-
-
-
Pathologies ostéo-articulaires
-
-
L’hypocalcémie est une contre-indication à l’utilisation du dénosumab.
-
Ajout d’un message dans la rubrique « Précautions particulières »: les patients en insuffisance rénale sévère et les patients dyalisés sont à très haut risque d’hypocalcémie sévère.
-
-
-
Infections
-
11.4.6. Médicaments contre le cytomégalovirus
-
Ce sous-chapitre a été élargi en rassemblant toutes les spécialités utilisées dans le traitement des infections à CMV.
-
-
-
Médicaments antitumoraux
-
Aucune modification majeure.
-
-
Ophtalmologie
-
-
Ajout de la rubrique « Interactions ».
-
-
-
Anesthésie
-
-
Pour les anesthésiques locaux injectables: ajout dans la rubrique « Précautions particulières« : utiliser avec prudence chez les patients épileptiques, chez ceux souffrant de troubles cardiaques ou de troubles respiratoires.
-
-