Dans le Répertoire, nous mentionnons depuis longtemps au niveau des comprimés s’ils sont « sécables » ou non, les comprimés sécables étant ceux qui présentent une ligne de sécabilité. Mais quelle est la fonction de cette ligne de sécabilité ? Signifie-t-elle nécessairement que le comprimé peut être divisé en doses égales, chacune des deux moitiés contenant la même quantité de principe actif ? Ce n’est pas forcément le cas. Or, des différences de dose minimes, résultant de la division des comprimés, peuvent avoir des conséquences, en particulier pour les médicaments dont la marge thérapeutique-toxique est étroite. Le CBIP a donc décidé de préciser la notion de « sécabilité » au niveau des comprimés dans le Répertoire.

  • Les comprimés sécables quantitativement sont signalés par la mention compr. (séc. quantit.). Ces comprimés présentent une ligne de sécabilité qui permet de les diviser en doses égales, chacune des deux moitiés contenant la même quantité de principe actif.
    Exemple : Bisoprolol EG® :

                    
     

  • Les comprimés sécables non quantitativement sont signalés par la mention compr. (séc. non quantit.). La ligne de sécabilité de ces comprimés permet de les diviser uniquement pour faciliter la prise. Il n’est toutefois pas garanti que les deux moitiés contiennent la même quantité de principe actif. Dans ce cas, l’étude de sécabilité n’a pas été effectuée ou n’a pas pu montrer que la dose pouvait être réduite de moitié avec exactitude.
    Exemple : Algostase Mono® :

                     
     

Note. Pour certains comprimés, nous reprenons uniquement la mention (séc.). Cela signifie que la fonction de la ligne de sécabilité n’est pas décrite dans le RCP et que la firme ne nous a pas (encore) transmis l’information à ce sujet.
Note. Il existe sur le marché des dispositifs (coupe-comprimés) qui facilitent la division des comprimés. Toutefois, ces coupe-comprimés ne garantissent pas que le comprimé soit divisé en deux moitiés égales.