Dans notre article de mars 2020 sur la prise en charge des nausées et vomissements pendant la grossesse et l’allaitement, nous mentionnons certains antihistaminiques-H1 parmi les différentes options thérapeutiques. La méclozine (Agyrax®) est un anti-H1 utilisé dans ces indications (off-label), mais elle n’était plus commercialisée au moment de publier cet article. Comme elle est à nouveau disponible, nous avons adapté cet article en conséquence (voir mise à jour Folia mars 2020).
-
Grossesse: la méclozine peut être utilisée pendant la grossesse, le plus brièvement possible. Selon nos sources habituelles, la méclozine n’augmente pas le risque global d’anomalie congénitale, ni de malformation spécifique (p. ex. cardiaque). L’ouvrage de référence Briggs (éd. 12) mentionne qu’une association a été rapportée entre l’utilisation d’antihistaminiques H1 pendant les deux dernières semaines de la grossesse et des cas de rétinopathie du prématuré. La méclozine a des propriétés sédatives, mais dans une moindre mesure que le diménhydrate ou la diphenhydramine, qui pourraient aussi être utilisés dans ces situations.
-
Allaitement: la méclozine est excrétée dans le lait maternel, mais son utilisation pendant l’allaitement est probablement sûre.
Pour plus de détails sur notre méthodologie de recherche concernant la grossesse et l’allaitement utilisée pour le Répertoire et nos autres publications, voir Répertoire Intro.2.5.