Les investigateurs de l’étude RECOVERY ont annoncé le 5 mars 2021 que le recrutement pour un traitement à la colchicine de patients COVID-19 hospitalisés a été clôturé. Une analyse intermédiaire ne révélait aucun bénéfice de la colchicine sur le critère d’évaluation primaire (« mortalité après 28 jours »), et les investigateurs ne prévoient pas de bénéfice en cas de poursuite du recrutement. L’étude RECOVERY est une étude randomisée à grande échelle menée auprès de patients COVID-19 hospitalisés, dans laquelle divers traitements sont comparés aux « soins habituels ». Les investigateurs font savoir que les résultats définitifs seront publiés dès que possible.
En ce qui concerne le communiqué de presse très médiatisé sur l’étude ColCORONA, nous n’avons rien de nouveau à signaler. Il s’agit d’une étude randomisée évaluant l’effet de la colchicine sur l’apparition de complications graves chez des patients COVID-19 non hospitalisés (voir notre communiqué Bon à savoir dans les Folia de mars 2021). Cette étude n’a toujours pas été examinée par des pairs et n’a toujours pas été publiée. Nous reviendrons sur cette étude dès que les résultats en seront publiés.
Nous rappelons que la colchicine est un médicament à marge thérapeutique-toxique étroite. Elle est susceptible de provoquer des effets indésirables graves [voir les Folia de mars 2021 et le chapitre 9.3.1 du Répertoire].
Note: pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.