Suite à l’introduction du chapitre VIII le 1er juillet 2019 pour les médicaments « personnalisés », un nombre de spécialités pharmaceutiques ont été « transférées » du chapitre IV au chapitre VIII.

Les médicaments « personnalisés » (par exemple les inhibiteurs de protéine kinase) ne sont remboursés que lorsque des examens préalables en laboratoire ont permis de prédire que le patient réagira fort probablement au traitement. Par exemple, un traitement par imitanib chez un patient atteint de leucémie myéloide chronique a un plus grand taux de réussite lorsque le patient est porteur de la mutation génétique BCR/ABL1. La procédure de demande de remboursement de ces médicaments a été simplifiée depuis le 1er juillet 2019 et ces médicaments sont désormais inclus dans le chapitre VIII.

Qu’en est-il des patients qui ont déjà une autorisation ou une notification valables pour un paragraphe du chapitre IV de la liste des spécialités pharmaceutiques impacté par l’instauration du chapitre VIII ? Pour en savoir plus, lisez le communiqué de l’INAMI à ce sujet.
 

Sources spécifiques

Communiqué de l’INAMI « Chapitre VIII: mesures transitoires et instructions de prolongation du remboursement dans le chapitre VIII chez les patients ayant déjà reçu un traitement remboursé conformément au chapitre IV avant le 1er juillet 2019 », consulté le 11/7/2019