Récemment, les médias ont porté un vif intérêt sur le fait que les virus influenza de type B appartenant à la souche Victoria sont fortement représentés au début de l’épidémie de grippe actuelle. Cette souche n’est présente que dans les vaccins tétravalents contre l’influenza, mais pas dans les vaccins trivalents1. Selon certains communiqués dans les médias, seules les personnes ayant reçu le vaccin tétravalent seraient “vraiment protégées” contre la grippe.
Commentaire du CBIP
– L’objectif de la vaccination antigrippale vise surtout à protéger les groupes à risque des complications potentiellement graves de la grippe. Le risque de complications graves liées à la grippe est surtout important avec les virus influenza de type A.
– Au début de l’épidémie de grippe actuelle, on a constaté la circulation tant de virus influenza de type A que de type B2. Une prévalence élevée de l’influenza de type B, plus particulièrement de la souche Victoria3, la souche présente uniquement dans le vaccin antigrippal tétravalent, a surtout été constatée chez les enfants. Il n’est pas clair dans quelle mesure la souche influenza B/Victoria continuera à se propager rapidement. On ignore également si cela pourrait entraîner une morbidité importante et potentiellement grave dans les groupes à risque au cours de la saison grippale actuelle.
– Il est clair que l’efficacité de tous les vaccins antigrippaux actuels est limitée, qu’ils soient tétravalents ou trivalents. Les données concernant l’effet de la vaccination antigrippale sur la morbidité et la mortalité reposent presque exclusivement sur des études observationnelles, avec les risques connus de biais et de facteurs de confusion. Ces données ne rapportent en tout cas qu’un effet modéré de la vaccination contre la grippe, certainement chez les personnes âgées4.
– On peut conclure que toute personne vaccinée contre la grippe, que ce soit avec le vaccin trivalent ou tétravalent, bénéficie d’un certain niveau de protection contre la morbidité/mortalité liée à la grippe. On peut toutefois s’attendre à ce que les personnes vaccinées avec un vaccin antigrippal tétravalent présentent un moindre risque d’infection par le virus influenza de type B de la souche Victoria actuellement en circulation; les personnes vaccinées avec le vaccin trivalent ou tétravalent bénéficient toutefois d’une protection équivalente contre la morbidité/mortalité suite à l’influenza de type A, le type le plus dangereux.
– Dans les années à venir, on ne disposera probablement plus que de vaccins antigrippaux tétravalents, mais ce dont on a surtout besoin, c’est d’un vaccin antigrippal efficace, plutôt que d’un vaccin contenant encore plus de composants.
[1] https://www.cbip.be/Folia//index.cfm?FoliaWelk=F42F07B
[2] https://www.wiv-isp.be/news/Pages/Bulletingrippe10022016%E2%80%93L’épidémieofficiellementdéclaréeenBelgique.aspx
[3] https://influenza.wiv-isp.be/fr/Documents/Influenza_2016_05.pdf
[4] Lancet Infect Dis2012; 12: 36-44 doi:10.1016/S1473-3099(11)70295- X [voir aussi les Folia de juillet 2013]