L’édition 2015 du Répertoire Commenté des Médicaments sera bientôt distribuée. Cette version imprimée reprend les spécialités commercialisées en Belgique au 1er janvier 2015. Dans la version électronique du Répertoire sur notre site Web (www.cbip.be, update mars 2015), les textes introductifs ont déjà été adaptés comme dans la version imprimée de 2015; les spécialités mentionnées sur le site Web et dans les nouvelles applications pour tablettes et smartphones sont mises à jour mensuellement. Une version PDF de l’édition 2015 du Répertoire est disponible en cliquant ici, ainsi que sur www.cbip.be> Télécharger > RCM-Archive. Les applications pour tablettes et smartphones peuvent être téléchargées gratuitement via App Store ou Google Play Store (recherche par « cbip » ou « répertoire des médicaments »).
– Comme chaque année, les textes introductifs de tous les chapitres ont été mis à jour, notamment grâce à la collaboration de nombreux experts. Ils donnent un aperçu de l’état des connaissances actuelles en pharmacothérapie, sans en donner tous les détails possibles. Vous retrouverez des explications sur l’objectif et le contenu des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction (voir Intro.2).
–Les changements importants dans l’édition 2015 sont les suivants:
· La rubrique “Contre-indications” a été revue systématiquement. Le British National Formulary a été utilisé comme source principale, avec des informations complémentaires éventuelles provenant du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et d’autres sources telles que Farmacotherapeutisch Kompas et Martindale.
· La rubrique “Interactions” a été revue systématiquement. Une plus grande attention a été accordée aux interactions pharmacodynamiques, pour lesquelles Stockley’s Drug Interactions a été utilisé comme source principale. Les interactions pharmacocinétiques sur base de l’iso-enzyme CYP du cytochrome P450 et de la glycoprotéine P (P-gp) ont été revues selon une méthodologie standardisée (voir Intro.2. dans le Répertoire).
· Les dispositifs intra-utérins cuivrés sont à présent également mentionnés dans le Répertoire: voir chapitre 6.2.3.
· Un nouveau sous-chapitre “10.14. Médicaments utilisés dans la sclérose en plaques” a été ajouté.
· Le chapitre 15.10. Pansements actifs a été retravaillé, avec l’introduction de l’instrument d’observation de la plaie “TIME” (T=Tissue viability; I=Infection; M=Moisture imbalance; E=Edge of the wound). Le TIME permet l’évaluation de la plaie et aide à déterminer quelle sera la prise en charge. Ceci s’est fait grâce à l’avis des experts du EduWond UZGent (www.augent.be/eduwond).
· Dans le chapitre “18.2. Anesthésie locale” figurent dorénavant également les anesthésiques locaux pour usage en dentisterie, à la demande de plusieurs dentistes: il s’agit aussi bien des préparations pour application au niveau des muqueuses que des préparations injectables.
Comment se procurer un exemplaire de l’édition 2015 du Répertoire?
– Les personnes qui reçoivent régulièrement les publications du CBIP recevront automatiquement un exemplaire du Répertoire dans le courant du mois de mai.
– Les personnes qui sont actives dans le secteur des soins de santé et qui ne reçoivent pas nos publications peuvent demander un exemplaire du Répertoire à l’adresse e-mail administration@cbip.be
– Les universités, les Hautes Écoles, certaines écoles de l’enseignement secondaire, les hôpitaux et les maisons de repos et de soins ayant manifesté leur intérêt pour le Répertoire les années précédentes, ont reçu un courrier leur demandant de préciser les quantités souhaitées. Pour les étudiants et stagiaires en médecine, pharmacie, dentisterie, nursing et obstétrique, la répartition se fait par le département responsable de leur faculté ou de leur école (les exemplaires ne sont pas envoyés directement aux étudiants ou stagiaires).
– D’autres organismes actifs dans le secteur des soins de santé désirant recevoir des Répertoires, peuvent en faire la demande à l’adresse e-mail administration@cbip.be
– Quatre exemplaires maximum seront expédiés par la poste; les commandes de plus de 4 exemplaires doivent être retirées sur rendez-vous (via l’adresse e-mail administration@cbip.be) à l’adresse suivante: CBIP, c/o Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), Eurostation, bloc II, 8e étage, Place Victor Horta 40, bte 40, 1060 Bruxelles.
Note concernant l’envoi par la poste des Folia et du Répertoire aux médecins, pharmaciens et dentistes, et concernant les changements d’adresse
Pour l’envoi des Folia Pharmacotherapeutica et du Répertoire Commenté des Médicaments, nous reprenons l’adresse postale des médecins, pharmaciens et dentistes à partir de la base de données de la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale; cela signifie que ces publications sont uniquement envoyées à l’adresse privée. Les médecins, pharmaciens et dentistes ne doivent pas communiquer des changements d’adresse postale au CBIP; ces changements nous sont transmis par la Banque-Carrefour. Il peut y avoir un retard de 2 à 3 mois avant que les publications ne soient envoyées à la nouvelle adresse postale.