Les spécialités Inderal Retard Mitis 80 mg® (contenant 80 mg de propranolol à libération prolongée) et Inderal Retard 160 mg® (contenant 160 mg de propranolol à libération prolongée) ont récemment été retirées du marché. La formule à 160 mg peut être substituée par une alternative générique (Propranolol EG Retard 160 mg®), la formule à 80 mg n’a pas d’équivalent. Cette préparation peut être importée à partir de l’étranger, mais cela représente des frais supplémentaires considérables pour le patient. Pour les patients ayant des indications spécifiques pour le propranolol à 80 mg, tels que les personnes âgées vulnérables ou les personnes utilisant cette faible dose dans la prévention de la migraine, il faudra chercher une alternative.
Chez un grand nombre de patients, la substitution par du propranolol sous forme de comprimés de 40 mg à libération normale, administrés deux fois par jour, peut constituer une alternative. Pour d’autres patients, l’administration plusieurs fois par jour n’est pas envisageable pour des raisons pratiques, et il faudra alors passer à un autre β-bloquant ne nécessitant qu’une seule prise quotidienne. Pour des informations sur les β-bloquants disponibles, leurs indications enregistrées, ainsi que des conseils en termes de posologie, nous renvoyons au chapitre 1.5. du Répertoire. Dans un prochain numéro des Folia, nous reviendrons plus en détails sur les propriétés des différents β-bloquants et l’importance de celles-ci dans le choix d’un β-bloquant spécifique pour une indication particulière chez un patient donné (en cas de comorbidité p. ex.).
Il est en tout cas déconseillé d’arrêter brusquement un β-bloquant, certainement chez les patients atteints d’angine de poitrine.