Suite à la récente mise sous prescription des médicaments contenant de la dompéridone, le fabricant de Motilium®, Johnson & Johnson consumer N.V., a diffusé une information concernant l’utilisation de cette spécialité. En fin de document du fabricant, le CBIP est cité comme source; le CBIP souhaite cependant se distancier publiquement de cette information, et ce pour les raisons suivantes.
- Le document contient une erreur conséquente. La dose chez l’adulte telle que mentionnée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) est de 10 mg 3 à 4 fois par jour, et non pas 10 mg/kg tel que mentionné dans le document du fabricant.
- Bien que le RCP mentionne actuellement une dose maximale de 80 mg par jour chez l’adulte, le CBIP n’approuve pas cette posologie. Depuis quelques années, le CBIP recommande une posologie par voie orale de maximum 30 mg par jour, en 3 à 4 doses; des doses supérieures à 30 mg sont déconseillées en raison du risque accru d’arythmies cardiaques.
- L’Agence européenne des médicaments (EMA) entreprend actuellement une réévaluation du rapport bénéfice/risque de la dompéridone; les résultats de cette évaluation ne seront pas disponibles avant mars 2014. En attendant l’avis de l’EMA, les avis formulés dans les Folia de juin 2013 restent d’application.