L’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency ou EMA) a décidé de ne plus autoriser l’emploi de la calcitonine dans le traitement de l’ostéoporose. Le spray nasal à base de calcitonine (Miacalcic® spray nasal) disparaîtra par conséquent du marché. Cette décision fait suite à la parution de nouvelles preuves d’un risque accru de cancer, bien que faible, lors de l’emploi prolongé de calcitonine. La place de la calcitonine dans la prise en charge de l’ostéoporose était en tout cas déjà très limitée: voir aussi Répertoire Commenté des Médicaments, chapitre 9.5.6., Folia de juillet 2007 et Fiche de Transparence “Médicaments dans l’ostéoporose”.
Pour les autres indications (p.ex. maladie de Paget) des spécialités à base de calcitonine (Miacalcic® amp. et amp. inj., Steocalcin® amp. inj.), l’EMA recommande de limiter autant que possible la durée du traitement.
Pour plus de détails, voir https://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/public_health_alerts/2012/07/human_pha_detail_000065.jsp&mid=WC0b01ac058001d126