L’orlistat est proposé dans le traitement de l’obésité. Les capsules de 120 mg d’orlistat (Orlistat Sandoz®, Xenical®) ne peuvent être obtenues que sous prescription médicale; les capsules de 60 mg d’orlistat (Alli®, Orlistat Sandoz®) peuvent être obtenues en vente libre.
Depuis la commercialisation de l’orlistat, plusieurs cas de toxicité hépatique au cours d’un traitement par l’orlistat ont été rapportés au niveau mondial; dans de rares cas, il s’agissait d’atteintes hépatiques graves. Le lien de causalité n’est pas certain, le nombre de notifications étant limité et la toxicité hépatique pouvant éventuellement être expliquée par d’autres causes (par ex. par d’autres médicaments pris simultanément, par une étiologie non médicamenteuse) [voir aussi Folia d’octobre 2010].
L’agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a publié une mise en garde sur son site, concernant la possibilité d’une toxicité hépatique, et a annoncé qu’elle débutait une évaluation du rapport bénéfice/risque: nous vous tenons au courant.
La place de l’orlistat dans la prise en charge de l’obésité est en tout cas très limitée, et d’autres mesures (telles qu’un régime, une activité physique) restent plus importantes [voir aussi la Fiche de transparence « Prise en charge de l’obésité » (via www.cbip.be) et les Folia de juin 2009].
Voir le communiqué de l’EMA du 22/09/11 (www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2011/09/news_detail_001345.jsp&murl=menus/news_and_events/news_and_events.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1) et le communiqué de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) du 27/09/11 (https://www.fagg-afmps.be/fr/news/news_orlistat.jsp).