Comme chaque année dans les Folia de juillet-août, des informations détaillées seront données sur les vaccins contre l’influenza pour la saison à venir. En réponse à plusieurs questions reçues à propos d’éventuels changements par rapport à la saison précédente, nous donnons déjà ici quelques informations succintes.
La saison prochaine, plusieurs vaccins trivalents et un vaccin tétravalent, tous inactivés, seront disponibles. Les vaccins trivalents contiendront une composante du virus de l’influenza de type B de la ligne Victoria qui prédominait lors la saison grippale précédente, au lieu d’une composante B de la ligne Yamagata. Le vaccin tétravalent contiendra à la fois une composante B de la ligne Victoria et de la ligne Yamagata. Le vaccin vivant pour la vaccination des enfants et adolescents ne sera pas disponible.
Les informations que nous avons publiées dans les Folia de juillet 2015 et mars 2016 sont toujours valables.
Sur base de nos connaissances actuelles, nous estimons que rien n’indique que les populations à risque lors de la saison grippale précédente étaient mieux protégées contre une morbidité importante et une mortalité avec le vaccin tétravalent par rapport au vaccin trivalent, à la seule exception du petit groupe de jeunes enfants appartenant aux groupes à risque (p.ex. enfants sous immunosuppresseurs). Comme nous l’avons déjà signalé précédemment, l’influenza de type A a, chez l’adulte, un impact plus important sur la morbidité sévère et la mortalité que l’influenza de type B, mais chez l’enfant, le poids de l’infection par le virus de l’influenza de type B est plus lourd que chez l’adulte. Une immunité insuffisante contre l’influenza de type B ne semble justifier la préférence pour un vaccin tétravalent que chez les jeunes enfants appartenant aux groupes à risque et n’ayant pas encore (ou presque pas) été en contact avec l’influenza de type B. Pour la plupart des groupes à risque d’adultes, il n’y a pas d’argument décisif pour privilégier spécifiquement un vaccin tétravalent.