L’intérêt porté récemment par les médias concernant la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) fait suite à un article paru dans le Annals of Medicine, de Lucija Tomljenovic et Christopher Shaw de l’University of British Columbia au Canada (early online le 22/12/11, abstract via https://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/07853890.2011.645353). Cet article remet en question l’utilité de la vaccination contre le HPV. Il ne reprend toutefois aucune nouvelle donnée par rapport à celles dont nous disposions déjà pour l’article sur la vaccination contre le HPV paru dans les Folia de septembre 2011 [https://www.bcfi.be/Folia/2011/F38N09E.cfm] .
La conclusion des Folia au sujet de la vaccination contre le HPV peut être résumée de la façon suivante.
La balance bénéfice-risque de la vaccination contre le HPV est positive en prévention des infections à HPV et des dysplasies cervicales, mais la durée de cet effet protecteur du vaccin contre l’infection à HPV est encore inconnue. Il n’est cependant pas prouvé à l’heure actuelle que la vaccination diminue l’incidence des cancers du col de l’utérus, cette évaluation n’étant pas encore possible vu la trop courte durée de l’étude pour ce critère d’évaluation. La vaccination contre le HPV ne diminue pas l’importance des mesures de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du dépistage du cancer du col de l’utérus. Les effets indésirables des vaccins contre le HPV sont essentiellement bénins et transitoires. Quelques cas de purpura thrombopénique idiopathique ainsi qu’un nombre très limité de tableaux cliniques sévères ont été décrits après la vaccination, pour lesquels un lien causal avec l’administration du vaccin contre le HPV n’est pas établi. Les auteurs de l’article paru dans Annals of Medicine argumentent que la causalité concernant ces effets indésirables est pratiquement établie mais nous sommes d’avis que les preuves sont insuffisantes. Une surveillance post-commercialisation indépendante et rigoureuse reste cependant de rigueur.
L’article attire l’attention, à juste titre, sur la nécessité d’informer correctement le patient, également au sujet des vaccinations, ce qui implique d’expliquer non seulement les avantages potentiels mais également les inconvénients et les incertitudes.
Dans les Folia de janvier 2012, un article tentera de faire le point après 5 ans sur un certain nombre de nouveautés parues en 2006, parmi lesquelles le vaccin contre le HPV.