Le 12 septembre, une campagne de vaccination automnale a été lancée en vue d’administrer la deuxième vaccination de rappel contre la Covid-19. Les vaccins bivalents ciblant la souche originale + Omicron BA. 1 seront utilisés : Comirnaty Original/Omicron BA.1® (Pfizer) et Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1® (Moderna). Pour en savoir un peu plus sur ces vaccins bivalents, lisez notre communiqué Bon à savoir du 12/09/22.
[Note. Un autre vaccin bivalent, ciblant la souche originale + les variants Omicron BA. 4 et BA.5, a récemment été autorisé au niveau européen (EMA, 12/09/22) : Comirnaty Original/Omicron BA.4-5® (Pfizer). Ce vaccin n’est pas disponible en Belgique pour le moment (communication avec l’AFMPS, situation au 19/09/22)].
 
Le deuxième rappel vise prioritairement certains groupes à risque.
Le Conseil supérieur de la santé, dans son avis de juillet 2022 (Avis 9724, 06/07/22) recommande un deuxième rappel en priorité pour :

  1. les personnes à haut risque de forme grave ou de décès lié à la COVID-19 : personnes de 65 ans et plus, personnes séjournant en institution, personnes immunodéprimées, personnes présentant des comorbidités (par exemple, maladies pulmonaires et cardiaques chroniques, diabète), femmes enceintes,
  2. tout le personnel de l’ensemble du secteur des soins de santé,
  3. les personnes vivant sous le même toit qu’une personne décrite au point 1 (vaccination « cocoon »).

Le CSS recommande un intervalle d’au moins 3 mois, et idéalement de 6 mois, entre le premier et le deuxième rappel.
 
Suite aux questions qui nous ont été posées à ce sujet, nous vous proposons ici quelques informations pratiques et liens utiles concernant la campagne d’automne de deuxième rappel.

  • Bruxelles et Wallonie
  • Flandre
    • Les rappels de vaccination sont tous effectués en centre de vaccination.
    • Groupes cibles. Priorité aux personnes de 65 ans et plus, aux résidents des maison de repos et de soins, aux personnes atteintes d’un trouble immunitaire (à partir de 12 ans) et au personnel soignant (y compris les stagiaires mineurs des services de soins). Suivies de toutes les personnes de 18 à 59 ans, par âge décroissant. Au sein de ce groupe de 18-59 ans, l’agence régionale des soins de santé Agentschap Zorg en Gezondheid recommande vivement la vaccination chez les femmes enceintes, les cohabitants des groupes vulnérables et les personnes présentant des facteurs de risque, tels que l’obésité et autres pathologies sous-jacentes.
    • Plus d’informations sur laatjevaccineren.be (COVID-19).