Des messages positifs circulent sur la colchicine utilisée à faible dose chez des patients COVID-19 en ambulatoire. Il est toutefois prématuré de considérer la colchicine comme option de traitement dans la COVID-19 à l’heure actuelle.

  • L’intérêt que suscite l’utilisation de la colchicine dans la COVID-19 fait suite à un communiqué de presse des chercheurs canadiens de l’étude ColCORONA, une étude randomisée évaluant l’effet de la colchicine sur l’apparition de complications graves chez des patients COVID-19 non hospitalisés. L’étude n’a pas encore été examinée par des pairs et n’a pas encore été publiée, et le communiqué de presse ne permet pas de se prononcer sur la qualité de l’étude ni sur le profil d’efficacité et d’innocuité de la colchicine dans cette indication1. Dès que les résultats de cette étude auront été publiés, nous y reviendrons.

  • La colchicine est un médicament potentiellement toxique dont la marge thérapeutique-toxique est étroite [voir Répertoire, chapitre 9.3.1. et La Revue Prescrire1]. Les effets indésirables les plus fréquents de la colchicine sont des troubles gastro-intestinaux (notamment nausées, vomissements, diarrhées), qui peuvent également évoquer un surdosage. Les symptômes d’une intoxication à la colchicine sont notamment : rhabdomyolyse, neuropathie, dépression médullaire, atteinte rénale et hépatique. D’après le RCP, la colchicine est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère et d’insuffisance hépatique sévère.

  • La colchicine est un substrat du CYP3A4 et de la P-gp, avec risque d’intoxication à la colchicine en cas d’association à des inhibiteurs du CYP3A4 ou des inhibiteurs de la P-gp (incluant des médicaments fréquemment utilisés, tels que des ISRS, des néomacrolides ou des antimycosiques). Le risque d’interactions graves est particulièrement élevé chez les patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique.

  • Des cas de myopathie et de rhabdomyolyse ont également été rapportés chez des patients sous colchicine qui recevaient en outre des statines ou du fénofibrate.

 
Note

  • Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.

 

Sources spécifiques

1.  La Revue Prescrire. Colchicine et covid-19 : savoir éviter les surdoses mortelles. Communiqué du 27/01/21