L’Agence européenne des médicaments (EMA) demande de ne pas arrêter les traitements par IECA ou sartans durant cette épidémie de COVID-19. L’EMA souligne qu’aucune étude clinique ou épidémiologique ne prouve actuellement que les IECA ou les sartans aggravent le COVID-19. Lisez le communiqué de l’EMA via ce lien.
 
Notre « Bon à savoir » du 20 mars 2020 :
 

  • ​Des inquiétudes ont été soulevées quant à une possible interférence entre les récepteurs ACE2 (utilisés par le virus pour se fixer à sa cellule cible) et les médicaments qui renforcent l’expression des récepteurs ACE2, tels que les IECA et les sartans, ainsi que les AINS et les thiazolidinediones (glitazones: pioglitazone). Des auteurs du Lancet Respiratory Medicine émettent l’hypothèse que les patients diabétiques et hypertendus traités avec ces médicaments présentent un risque plus élevé de COVID-19 et d’une évolution plus grave de la maladie. Voici le message que Sciensano adresse aux hôpitaux et aux spécialistes (mise à jour du 16/3) à ce sujet: par précaution et dans l’attente de nouvelles données, envisagez de substituer un autre médicament à un IECA ou un sartan chez les patients hospitalisés ayant une infection COVID-19 confirmée, mais ne changez rien au traitement des patients traités à domicile chez lesquels une infection au COVID-19 est suspectée ou confirmée [voir Sciensano > Procédures pour les hôpitaux et les spécialistes > Traitement des patients hospitalisés (version du 16/03/20)].

  • Il est important de savoir qu’il n’a pas du tout été vérifié si les patients concernés dans l’article du Lancet prenaient effectivement des IECA ou des sartans, il a seulement été noté que les comorbidités que ces patients présentaient le plus fréquemment sont souvent traitées avec des IECA (The Lancet: « Notably, the most frequent comorbidities reported in these three studies of patients with COVID-19 are often treated with angiotensin-converting enzyme (ACE) inhibitors; however, treatment was not assessed in either study. »). Il ne s’agit donc pas d’une « corrélation directe » mais d’une « corrélation possible ».
     

  • Chez les patients traités à domicile, il est donc certainement déconseillé d’interrompre les IECA ou les sartans, le risque étant trop élevé, surtout en cas d’insuffisance cardiaque. Nous vous tenons informés.
     

  • Toute suspicion d’effet indésirable peut être notifiée via www.notifieruneffetindesirable.be.