Notre communiqué « Bon à savoir » dans les Folia de juillet 2020 abordait déjà une première étude randomisée sur la prophylaxie post-exposition à l’hydroxychloroquine (HCQ) : les résultats ne montraient aucune protection avec l’HCQ. Dans le NEJM, une deuxième étude randomisée (ouverte) a récemment été publiée, le 24 novembre 20201, sur la prophylaxie post-exposition avec l’HCQ : là encore, aucun effet protecteur n’a pu être démontré. Quelques détails sur cette étude.

  • Dans cette étude menée en Catalogne, des personnes asymptomatiques ont reçu, après un contact à risque avec un patient COVID-19, soit les soins habituels (n=1.189), soit les soins habituels associés à l’HCQ (n=1.116). Tous les participants ont été mis en quarantaine. L’HCQ a été initiée chez la plupart des individus dans les 6 jours suivant le contact (valeur médiane : 4 jours). Environ 50% des contacts étaient des personnes travaillant dans une maison de repos et de soins.

  • L’incidence de COVID-19 symptomatique confirmée par PCR (critère d’évaluation primaire) ne différait pas entre les deux groupes (respectivement 5,7% et 6,2 %, ce qui n’était pas différent d’un point de vue statistique).

  • Certains contacts (environ 150 dans les deux groupes) avaient déjà un test PCR positif au début de l’étude : chez ces personnes, l’administration d’HCQ n’a pas modifié le risque de développer des symptômes.

  • Les effets indésirables gastro-intestinaux, la somnolence et les céphalées étaient beaucoup plus fréquents dans le groupe HCQ.

  • Dans cette étude, toutes les infections au SARS-CoV-2 ont été confirmées par un test PCR, ce qui n’était pas le cas dans la première étude randomisée.

 
Conclusion. Cette étude s’ajoute aux autres études randomisées négatives sur l’HCQ. À ce jour, aucun bénéfice n’a été démontré avec l’HCQ dans des études randomisées, que ce soit à titre préventif ou thérapeutique chez des patients présentant des symptômes précoces de COVID-19, ou chez des patients atteints de formes graves de COVID-19. [voir aussi notre communiqué « Bon à savoir » dans les Folia de novembre 2020].
 
Note: pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19, voir sur notre site Web : «  Actualités COVID-19 »
 

Sources spécifiques

1.  Mitjà O, Corbacho-Monné M, Ubals M. et al. (for the BCN-PEP-CoV2 Research Group). A Cluster-Randomized Trial of Hydroxychloroquine for Prevention of Covid-19. NEJM, online op 24/11/20. DOI: 10.1056/NEJMoa2021801. Pour les informations plus détaillées du Supplementary Appendix à l’article du NEJM, cliquez ici.