Le médicament antiparasitaire ivermectine continue à susciter de l’intérêt dans le traitement de la COVID-19. Seules des études randomisées de bonne qualité peuvent fournir des informations concluantes sur son efficacité [voir notre communiqué Bon à savoir dans les Folia de janvier 2021].
-
Une étude randomisée, contrôlée par placebo, a été publiée dans le JAMA1 le 4 mars 2021.
-
L’étude (Colombie, n=400) portait sur des cas de COVID-19 confirmés par PCR présentant des symptômes légers (définis comme les cas ne nécessitant pas de supplémentation en oxygène). Les patients étaient à domicile ou à l’hôpital, et recevaient de l’ivermectine (cure de 5 jours) dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Les patients présentant des troubles de la fonction hépatique ont été exclus de l’étude.
-
Dans cette étude, aucun bénéfice n’a été observé avec l’ivermectine sur le délai de rétablissement des symptômes (critère d’évaluation primaire) : 10 jours, contre 12 avec le placebo (différence statistiquement non significative). Au jour 21, respectivement 82% (ivermectine) et 79% (placebo) des patients ne présentaient plus de symptômes.
-
Des effets indésirables ont été rapportés avec la même fréquence dans les deux groupes (>75%, surtout céphalées, vertiges, diarrhée).
-
L’étude présentait quelques lacunes méthodologiques, notamment l’ajustement du plan d’étude au cours des premières semaines de l’étude ; ceci est clairement expliqué dans la publication.
-
-
Le groupe de travail néerlandais sur la politique antibiotique SWAB2 (Stichting Werkgroep Antibioticabeleid) commente les données disponibles sur l’utilisation de l’ivermectine dans la COVID-19 (même l’étude récemment publiée dans le JAMA étant discutée). Le SWAB signale de nombreuses autres études et méta-analyses sur l’ivermectine dans la COVID-19 qui sont insuffisantes pour pouvoir se prononcer sur son profil d’efficacité et d’innocuité. La conclusion du document du SWAB (dernière mise à jour le 09/03/21) est la suivante : « Les données disponibles actuellement ne permettent pas de formuler un avis favorable à l’administration d’ivermectine en dehors du cadre d’un essai clinique, aucune affirmation fiable ne pouvant être faite quant à un éventuel effet positif. »
-
La FDA américaine a demandé, dans un message adressé au grand public le 5 mars 2021, de ne pas utiliser l’ivermectine dans la prévention ou le traitement de la COVID-19.
-
Les National Institutes of Health (NIH) américains se sont également penchés sur l’ivermectine dans la COVID-19, concluant dans leur document (dernière mise à jour le 11/02/21) que les données actuelles ne permettent pas de déterminer la place de l’ivermectine dans la COVID-19.
-
L’Agence européenne des médicaments (EMA), après avoir analysé les preuves disponibles, met elle aussi en garde contre l’utilisation de l’ivermectine dans la prévention ou le traitement de la COVID-19 en dehors du contexte des études cliniques : voir le communiqué sur le site de l’EMA (22/03/21).
Note: pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.