La presse a récemment attiré l’attention sur le risque d’impuissance observée avec le finastéride utilisé à faible dose dans l’alopécie androgénique.
L’impuissance et la diminution de la libido sont des effets indésirables bien connus du finastéride, un inhibiteur de la 5α-réductase, indiqué dans l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les effets indésirables liés à l’utilisation du finastéride dans l’alopécie androgénique ont été discutés dans les Folia d’avril 2009. Rappelons que l’effet recherché du finastéride dans l’alopécie androgénique est limité et temporaire, et que cette indication ne figure pas dans le RCP. Il existe par ailleurs des inquiétudes quant à la possibilité d’un risque accru de cancer de la prostate plus agressif chez des patients traités au long cours par le finastéride en prévention du cancer de la prostate (à des doses plus élevées que dans l’alopécie). Nous reviendrons prochainement sur ce sujet dans les Folia.
Vu les effets indésirables du finastéride, on peut s’interroger au sujet de sa balance bénéfices-risques dans le traitement de l’alopécie, d’autant plus que la prise de finastéride doit être poursuivie de manière ininterrompue de façon à maintenir son effet limité.