: médicament soumis à une surveillance particulière et pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

–        Le peginterféron bêta 1a (Plegridy®; chapitre 12.3.2.9.) est une forme pégylée d’interféron bêta 1a proposée dans le traitement de fond de la sclérose en plaques avec alternance de poussées et de rémissions. Par rapport à la forme non pégylée, l’interféron bêta 1a pégylé, c.-à-d. conjugué à une molécule de ployéthylène  glycol, a une plus longue durée de demi-vie, ce qui permet une administration moins fréquente à raison d’une injection sous-cutanée toutes les deux semaines.  Les effets indésirables du peginterféron bêta 1a sont comparables à ceux des autres interférons et consistent surtout en une sensibilité accrue aux infections, des troubles généraux (syndrome grippal, fatigue), des réactions au site d’injection, des troubles neurologiques, des troubles gastro-intestinaux, des douleurs musculo-squelettiques. L’efficacité du peginterféron bêta 1a sur le taux de poussées a été démontrée dans des études comparatives par rapport au placebo, mais on ne dispose pas de données comparatives par rapport à l’interféron bêta non pégylé. Comme avec les autres immunomodulateurs utilisés dans la sclérose en plaques, aucun effet sur la progression de la maladie n’a été démontré avec le peginterféron bêta 1a[1]. [Voir aussi chapitre 10.14. dans le Répertoire].  

–        L’ibrutinib (Imbruvica®; chapitre 13.7.) est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BKT), une enzyme impliquée dans la croissance des cellules B normales et anormales. Il est utilisé dans certaines formes de leucémie lymphoïde chronique et de lymphomes à cellules du manteau. Les principaux effets indésirables de l’ibrutinib consistent en allongement de l’intervalle QT, pneumonie, hémorragies, troubles hématologiques, troubles gastro-intestinaux et douleurs musculo-squelettiques.[2]

–        α-Rix-Tetra ®et Fluenz Tetra® (chapitre 12.1.1.5.) sont deux nouveaux vaccins tétravalents contre l’influenza, c.-à-d. qu’ils contiennent une deuxième composante du virus de l’influenza de type B. α-Rix-Tetra® est un vaccin inactivé pour injection intramusculaire. Fluenz tetra® est un vaccin vivant atténué pour administration intranasale chez des enfants appartenant à des groupes à risque. Il existe peu d’arguments pour privilégier un vaccin tétravalent dans la situation belge, certainement chez l’adulte. En ce qui concerne la composition des vaccins influenza pour la saison 2015-2016, et pour la place des vaccins tétravalents par rapport aux vaccins trivalents, nous vous renvoyons à l’article sur l’influenza paru dans les Folia de juillet 2015.

–        Une pénurie possible d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite A Havrix® et Havrix Junior® avait été signalée dans les Folia de mars 2015. La firme GSK a fait savoir que Havrix® est à nouveau disponible, mais que l’approvisionnement pour Havrix Junior® est encore limité.


[1]www.has-sante.fr/portail/upload/docs/evamed/CT-14093_PLEGRIDY_PIS_INS_Avis2_CT14093.pdf

[2]Pharma Selecta 2015 (mei) nr 6; Australian Prescriber 26 june 2015