La version actualisée du guide BAPCOC (2022) a récemment été mise en ligne sur notre site. Elle est également disponible en format PDF. Nous résumons les principaux changements ci-dessous. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux chapitres concernés.
-
Chapitre 11.5.2.1. Mal de gorge aigu
-
La phénéticilline orale remplace la pénicilline V orale comme traitement de premier choix dans le mal de gorge aigu.
-
-
Chapitre 11.5.4.3. Prostatite aiguë
-
Nouvelle posologie pour la ceftriaxone : dans le traitement de la prostatite aiguë, la dose de ceftriaxone passe de 500 mg à 1 g.
-
-
Chapitre 11.5.4.4. Orchi-épididymite
-
Nouvelle posologie pour la ceftriaxone : dans le traitement de l’orchi-épidydimite, la dose de ceftriaxone passe de 500 mg à 1 g.
-
-
Chapitre 11.5.4.5 Pelvic Inflammatory Disease (PID)
-
Nouvelle posologie pour la ceftriaxone : dans le traitement de la PID, la dose de ceftriaxone passe de 500 mg à 1 g.
-
-
Chapitre 11.5.4.6. Vulvo-vaginite aiguë
-
Nouvelle option thérapeutique proposée dans la vaginose bactérienne : le traitement par clindamycine ovule, également pendant la grossesse.
-
-
-
Nouvelle posologie pour la ceftriaxone : dans le traitement de l’urétrite, la dose de ceftriaxone passe de 500 mg à 1 g.
-
Seule l’association ceftriaxone + doxycycline reste proposée comme traitement de premier choix en raison de la résistance croissante des gonocoques à l’azithromycine.
-
Modification du traitement étiologique de Mycoplasma genitalium.
-
-
-
Nouvelle posologie pour la ceftriaxone : dans le traitement des partenaires et des IST asymptomatiques, la dose de ceftriaxone passe de 500 mg à 1 g.
-
-
Chapitre 11.5.6. Infections buccales d’origine dentaire
-
Pour le traitement des infections buccales d’origine dentaire, il est désormais fait référence aux guides cliniques du KCE.
-