Le mardi 10 décembre 2013, la division Vigilance de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) organise une « journée pharmacovigilance» pour les médecins, pharmaciens d’officines et pharmaciens d’hôpitaux.
Les collaborateurs de l’afmps commenceront par une brève présentation de la nouvelle législation européenne sur la pharmacovigilance, suivie d’une présentation sur la façon dont un «signal» (information d’un nouveau lien de causalité possible entre un médicament et un évènement) peut entraîner des mesures réglementaires.
La parole sera ensuite donnée à certains professeurs experts dans le domaine: des médecins et des pharmaciens de diverses universités et hôpitaux, chacun ayant tiré parti de son expérience pratique et pouvant partager sa vision avec l’afmps .
Enfin, le représentant belge du PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments EMA) fera un exposé sur la pharmacovigilance et la relation avec le public et les médias.
La journée pharmacovigilance aura lieu dans le bâtiment afmps, Eurostation II, situé en face de la gare de Bruxelles-Midi et s’adresse prioritairement aux médecins et pharmaciens ayant un intérêt pour la pharmacovigilance. L’accueil est prévu à partir de 12h30 avec des sandwichs; les présentations commenceront à 13h30. La journée devrait se terminer aux alentours de 17h.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette journée via vig@afmps.be, au plus tard le 6/12/2013. L’Accréditation est demandée pour les médecins et les pharmaciens d’hôpitaux.
Le programme complet via https://www.fagg-afmps.be/fr/binaries/Journ%C3%A9e%20PhV%20-%20programme%20FR_tcm291-235811.pdf