Le mardi 9 décembre 2014, la division « Vigilance » de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) organise pour la deuxième fois une « journée pharmacovigilance». Cette « journée pharmacovigilance » s’adresse surtout aux médecins, pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers qui s’intéressent à la pharmacovigilance et aux effets indésirables liés aux médicaments.
Dans un premier temps, un pharmacien d’officine partagera ses expériences en matière de pharmacovigilance. La parole sera ensuite donnée à deux professeurs experts dans le domaine, qui s’intéresseront plus particulièrement à la prescription de médicaments aux personnes âgées et à l’apparition de biais dans les études observationnelles. Un pharmacien d’officine membre du PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments, EMA) partagera ses expériences en tant que représentant du PRAC. Enfin, un rédacteur du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) expliquera quel rôle joue le CBIP dans la diffusion d’informations concernant l’usage sûr des médicaments.
La « journée pharmacovigilance » aura lieu dans la salle Storck, Eurostation II, rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles. La salle est située en face de la gare de Bruxelles-Midi. L’accueil est prévu à partir de 12h30 avec des sandwichs. Les présentations commenceront à 13h30. La journée devrait se terminer aux alentours de 17h.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette journée via vig@afmps.be. L’accréditation est demandée pour les médecins et les pharmaciens hospitaliers.
Pour consulter le programme complet, cliquer ici.