Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié un avis relatif à la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B.1 Cet avis était attendu, d’autant plus qu’un premier vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Bexsero®) est commercialisé en Belgique depuis mars 2017 : voir Informations récentes mars 2017.
Les recommandations du CSS relatives à la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B peuvent être résumées comme suit.

  • Pour l’instant, une vaccination systématique n’est recommandée pour aucun groupe d’âge (donc ni pour les nourrissons, ni pour les adolescents).
  • La vaccination est toutefois recommandée chez les personnes à risque élevé d’infection invasive à méningocoques, quel que soit leur âge.  
    Les personnes à risque élevé d’infection invasive à méningocoques sont définies comme suit dans l’Avis: “les personnes présentant une asplénie anatomique ou fonctionnelle (y compris la drépanocytose), un déficit du complément congénital ou acquis (y compris les personnes sous traitement par éculizumab) ou les patients avec un déficit immunitaire humoral ».
  • Le CSS affirme qu’il peut être décidé, sur base individuelle, de vacciner une personne (à partir de l’âge de 2 mois), avec comme groupes cibles prioritaires les deux groupes d’âge pour lesquels l’incidence d’infections invasives à méningocoques B est la plus élevée (0 à 5 ans, et 15 à 19 ans).

    Schéma de vaccination

    Groupe d’âge (1ère dose) Primovaccination Intervalle entre les injections Rappel
    2-5 mois 3 injections min.1 mois 1 injection à l’âge de 12 à 15 mois
    6-11 mois 2 injections min. 2 mois 1 injection au cours de la 2ème année de vie, au moins 2 mois après la primovaccination 
    12-23 mois 2 injections min. 2 mois 1 injection au moins 12 à 23 mois après la primovaccination
    2-5 ans 2 injections min. 2 mois Nécessité non déterminée
    Adolescents (11-19 ans) 2 injections min.1 mois Nécessité non déterminée

Le CSS souligne que les données qui ont mené à ces recommandations (données épidémiologiques, données relatives à l’efficacité et l’innocuité du vaccin) seront régulièrement révisées.

Commentaire du CBIP

  • Les conclusions formulées dans l’avis du CSS et celles du CBIP (voir Folia juillet 2013 et Informations récentes mars 2017) relatives à la place du vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Bexsero®) s’accordent largement. Il est actuellement difficile de prédire quel sera le bénéfice apporté par le vaccin :  Bexsero® induit une bonne réponse immunitaire, mais le bénéfice en termes de prévention des infections invasives n’est pas encore clair, et des incertitudes subsistent à propos du degré de couverture vaccinale, de la durée de protection, de l’effet du portage et de l’induction d’une immunité collective (herd immunity).  
  • Le vaccin n’est pas remboursé ; le coût est de € 86,52 par injection (situation au  01/04/17).
  • Un deuxième vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Trumemba®), indiqué chez les personnes à partir de l’âge de 10 ans, a récemment (mars 2017) été autorisé au niveau européen.2 Ce vaccin n’est pas encore commercialisé en Belgique (situation au 01/04/17).

 

Sources spécifiques

1 Avis CSS 9125. Vaccination de l’enfant, de l’adolescent et des personnes à risque contre le méningocoque du groupe B. Via https://www.health.belgium.be/fr/avis-9125-meningocoque (date de publication : 4 avril 2017) 
2 www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/medicines/004051/smops/Positive/human_smop_001109.jsp&mid=WC0b01ac058001d127