Depuis ce vendredi 21 mars, le programme de « sevrage progressif des benzodiazépines » n’est plus un projet pilote mais bien un service de soins pharmaceutiques définitivement ancré dans nos soins de santé ! En effet, sur proposition de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé, le Conseil des ministres a décidé de pérenniser le programme de sevrage aux benzodiazépines en officine. Un bel exemple de collaboration médecin-pharmacien-patient.

Pour rappel, il s’agit d’un programme de sevrage progressif aux benzodiazépines et Z-drugs qui est encadré par le médecin et le pharmacien et qui peut être proposé à certains patients. Ce programme a pour objectif un arrêt progressif des benzodiazépines et apparentés (Z-drugs) chez les utilisateurs chroniques en ambulatoire. Il est basé sur des préparations magistrales de gélules, réalisées par le pharmacien d’officine suite à la prescription par un médecin. Le patient n’a droit qu’au remboursement d’un seul programme.

Cette belle nouvelle est l’occasion pour nous de vous rappeler les différents outils disponibles à ce sujet sur notre site.

Toutes les infos sur les benzodiazépines et Z-drugs disponibles en Belgique,

Dans notre Répertoire :

Communiqués

Nos articles à ce sujet,

Pour ceux et celles qui veulent creuser un peu plus :

Webinaire  « Le sevrage des benzodiazépines : un défi à relever ensemble  »  

Dans le cadre de la journée de la pharmacothérapie du  8 octobre 2024.

Nos e-learnings

Outils

  • Fiche récapitulative : Médicaments et risque de chute
    Dans cet outils, vous trouverez une liste récapitulative des différents effets indésirables qui peuvent mener à une chute ainsi que les médicaments qui causent ces effets indésirables.

Sources