La révision annuelle du Répertoire Commenté des Médicaments se fait progressivement sur l’année. Une dernière série de chapitres vient d’être révisée et publiée en ligne: Introduction, Sang et coagulation, Gynéco-obstétrique, Douleur et fièvre, Système nerveux, Oto-Rhino-Laryngologie, Médicaments divers. Le chapitre Obésité, qui était traditionnellement classé sous les Médicaments divers, est désormais classé sous le chapitre Système hormonal.
Le Répertoire a en outre subi quelques changements importants cette année.
Nous tenons à remercier tous les experts qui nous ont envoyé leurs commentaires pour cette édition.
Changements importants dans tout le Répertoire
-
Réévaluation et reformulation de la rubrique Positionnement dans tous les chapitres :
Le Répertoire Commenté des Médicaments est accrédité par le Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM) en tant que ʺsource d’informations EBP (evidence based practice) sans recommandationsʺ (voir https://www.cebam.be/fr/validation). Le CBIP a pour objectif de fournir des informations fondées sur des preuves concernant l’efficacité et la sécurité des médicaments, mais ne développe pas de guides de pratique clinique. Dans cette optique, nous avons revu ces dernières années toutes les rubriques “Positionnement”, en les reformulant là où nécessaire, afin de refléter les données probantes actuellement disponibles sans formuler de recommandations. -
Ajout de références dans tous les chapitres :
Toujours dans le cadre de l’accréditation par le CEBAM, des références de sources EBP certifiées par le CEBAM et de publications scientifiques ont été ajoutées tout au long du Répertoire, en particulier dans la rubrique “Positionnement”, afin de mieux documenter les données. -
Intégration progressive du Formulaire de Soins aux Personnes Âgées dans le Répertoire :
Afin de mieux faire connaître les informations pharmacothérapeutiques issues du Formulaire de Soins aux Personnes Âgées, celles-ci sont intégrées progressivement dans le Répertoire. Ces informations seront désormais regroupées dans une nouvelle rubrique “Patients âgés” (voir Intro.2.7. La rubrique “Patients âgésʺ). Vous trouverez cette rubrique dans tous les chapitres de cette mise à jour ainsi que dans les chapitres Système respiratoire, Système hormonal, Système urogénital, Pathologies ostéo-articulaires, Infections, Minéraux et vitamines, Dermatologie, Ophtalmologie. Dans les mois à venir, vous verrez apparaître cette rubrique dans les autres chapitres également.
Mise à jour annuelle de la dernière série de chapitres
Comme chaque année, cette mise à jour a été réalisée avec l’aide de nombreux experts. Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu et la méthodologie des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction du Répertoire (voir Intro.2. Guide d’utilisation et fondement scientifique du Répertoire).
Les principales nouveautés des chapitres mis à jour sont détaillées ci-dessous.
- Intégration de la nouvelle rubrique “Patients âgés” dans tous les chapitres de cette mise à jour.
- Introduction
- Intro.2.1. Fondement scientifique du Répertoire et 2.2. Rubrique “Positionnement”
- Nous expliquons plus en détail ce que signifie concrètement l’accréditation du Répertoire en tant que ʺsource d’informations EBP (evidence based practice) sans recommandationsʺ pour nos informations dans la rubrique “Positionnement”.
- Intro.2.11.15. Importation de médicaments indisponibles en Belgique et médicaments bénéficiant d’une “dérogation”
- Nous précisons que depuis le 1er janvier 2025, le patient paie uniquement le ticket modérateur pour certains médicaments importés de l’étranger. Il s’agit d’indisponibilités temporaires de médicaments désignées comme « critiques » par l’AFMPS et pour lesquelles les conditionnements importés sont remboursés par l’INAMI (“AR Compensation”, en vigueur depuis le 1/1/2025).
- Intro.6.2.2. Allongement de l’intervalle QT et torsades de pointes
- Les informations ont été mises à jour conformément à l’article paru dans les Folia de septembre 2024.
- Intro.6.2.3. Effets indésirables anticholinergiques
- Les informations ont été révisées (notamment la liste des médicaments anticholinergiques), en tenant compte de l’article “Les anticholinergiques font-ils perdre la mémoire ?” publié dans les Folia de novembre 2024.
- Intro.6.2.4. Syndrome sérotoninergique
- Les informations ont été révisées (notamment la liste des médicaments en cause). Un article détaillé sur le syndrome sérotoninergique sera publié dans les Folia du mois d’octobre.
- Intro7.2. Médicaments de la trousse d’urgence du généraliste
- Les informations sont désormais entièrement basées sur les guidelines du WOREL : “Guide de pratique clinique pour la prise en charge des urgences en première ligne de soins” (partie 1 et partie 2). Un nouveau tableau est proposé : “Tableau If. Que contient la trousse d’urgence du généraliste ? (source : WOREL)”.
- Intro.7.3. Traitement des réactions anaphylactiques en première ligne
- Le “Tableau Ig. Dose d’adrénaline (syn. épinéphrine)” indique également la dose des auto-injecteurs.
- Intro.2.1. Fondement scientifique du Répertoire et 2.2. Rubrique “Positionnement”
- Sang et coagulation
- 2.1.2. Anticoagulants
- Nouvelles informations concernant le score CHA2DS2-VASc dans la rubrique “Positionnement”.
- 2.1.2. Anticoagulants
- Gynéco-obstétrique
- 6.2. Contraception
- Ajout de données concernant le risque de cancer du sein sous progestatifs seuls dans la rubrique “Positionnement”.
- 6.2.2. Progestatifs à usage contraceptif
- Ajout d’un tableau de recommandations en cas d’oubli de pilule à base de progestatif seul.
- 6.2.4. Contraception d’urgence
- Ajout de recommandations pour les femmes en surpoids ou après une chirurgie bariatrique.
- 6.3. (Péri)ménopause et substitution hormonale
- Modification des rubriques “Positionnement” et “Effets indésirables” pour le traitement hormonal de la ménopause, la tibolone et la prastérone.
- 6.2. Contraception
- Douleur et fièvre
- 8.1. Approche médicamenteuse de la fièvre et de la douleur
- Ajout d’informations supplémentaires dans le traitement de la colique néphrétique et de la colique intestinale (dans la rubrique “Positionnement”, partie douleurs nociceptives viscérales aiguës).
- Ajout d’informations supplémentaires dans le la rubrique “Positionnement” sur l’utilisation des antidépresseurs dans le traitement des lombalgies chroniques.
- Le sous-chapitre 8.3.2. Associations a été scindé. Il existe désormais un sous-chapitre 8.3.2. Associations analgésiques + opioïdes et un nouveau sous-chapitre 8.3.3. Associations opioïdes + antagoniste opioïde.
- 8.1. Approche médicamenteuse de la fièvre et de la douleur
- Système nerveux
- 10.1.1. Benzodiazépines
- Les informations concernant le positionnement du midazolam ont été révisées, incluant le midazolam par voie buccale dans les crises convulsives aiguës prolongées.
- 10.2. Antipsychotiques
- Mention des rubriques “Indications”, “Contre-indications” et “Précautions particulières” par classe.
- Rubrique “Effets indésirables”: classement des antipsychotiques en fonction de leur risque de prise poids cliniquement significative.
- Nous ne mentionnons plus que les posologies pour les indications de première ligne.
- 10.3. Antidépresseurs
- Rubrique “Positionnement”: classification modifiée, distinguant la dépression, l’anxiété et d’autres pathologies.
- Mention des rubriques “Indications” et “Précautions particulières” par classe.
- Outre la posologie pour la dépression, des posologies sont également mentionnées pour d’autres indications de première ligne mentionnées dans le RCP.
- 10.4. Médicaments du TDAH et de la narcolepsie
- Ce chapitre a été divisé en deux sous-chapitres distincts: 10.4.1. Médicaments du TDAH et 10.4.2. Médicaments de la narcolepsie.
- 10.5.1. Médicaments utilisés dans la dépendance à l’alcool
- Positionnement plus précis des médicaments utilisés dans le sevrage éthylique.
- 10.5.2. Médicaments utilisés dans la dépendance à la nicotine
- La rubrique “Positionnement” aborde la place des e-cigarettes dans le sevrage tabagique.
- La rubrique “Grossesse et allaitement” a été détaillée.
- 10.6.1. Lévodopa + inhibiteur de la dopadécarboxylase
- La rubrique “Positionnement” précise la place du traitement par lévodopa + inhibiteur de la dopadécarboxylase en traitement initial chez les patients plus jeunes.
- 10.6.2. Agonistes dopaminergiques
- Nous mentionnons dans la rubrique “Positionnement” que les agonistes dopaminergiques sont de plus en plus souvent utilisés en deuxième intention dans le syndrome des jambes sans repos (effets indésirables plus fréquents et risque de phénomène d’augmentation (aggravation paradoxale du syndrome sous l’effet d’un traitement prolongé)).
- 10.7. Antiépileptiques
- Réévaluation, développement et restructuration des rubriques “Positionnement“ (surtout en ce qui concerne les indications hors épilepsie et les indications off-label), “Effets indésirables” et “Grossesse et allaitement”, dans tous les sous-chapitres.
- Pour certains antiépileptiques couramment utilisés qui n’avait pas encore de posologie dans le Répertoire, une posologie dans l’épilepsie a été ajoutée.
- 10.7.2.2 Gabapentine et 10.7.2.3. Prégabaline
- Ajout de l’indication off-label “syndrome des jambes sans repos” dans la rubrique “Positionnement”.
- 10.9.1.1. Triptans
- L’indication “algie vasculaire de la face” a été ajoutée et une posologie est mentionnée pour les triptans dont le RCP mentionne cette indication.
- 10.1.1. Benzodiazépines
- Oto-Rhino-Laryngologie
- 17.1 Médicaments à usage otique
- Ajout d’informations concernant la place du traitement médicamenteux de l’otite externe en cas d’absence d’amélioration clinique ainsi que chez les patients diabétiques et immunodéprimés.
- Création d’un positionnement relatif au traitement des bouchons de cérumen.
- Ajout d’informations concernant la solution auriculaire à base d’hydrocortisone (sélectionnée par le Formulaire de soins aux personnes âgées): ototoxicité du propylène glycol et précaution de ne pas utiliser la solution plus de 2 semaines consécutives.
- 17.3. Rhinite et sinusite
- La rubrique “Grossesse et allaitement” a été complétée pour les médicaments à usage oral et à usage nasal.
- Les posologies ont été complétées pour certaines spécialités.
- 17.3.2.3. Médicaments à usage nasal contre la rhinite allergique
- Le rubrique “Positionnement” a été retravaillé.
- Les effets indésirables des anti-histaminiques ont été ajoutés.
- 17.4. Affections oropharyngées
- Le positionnement relatif aux aphtes sévères et récidivants a été complété.
- Des effets indésirables ont été ajoutés pour la chlorhexidine et le flurbiprofène.
- 17.1 Médicaments à usage otique
- Médicaments divers
- 20.1.1.3. Vitamine K comme antidote aux antagonistes de la vitamine K
- Une rubrique “Précautions particulières” a été ajoutée: la vitamine K ne doit pas être administrée par voie intramusculaire lorsqu’elle est utilisée comme antidote.
- 20.1.1.5. Andexanet alfa comme antidote de l’apixaban et du rivaroxaban
- Le rapport bénéfice/risque a été davantage documenté, en s’appuyant sur une étude réalisée en 2024.
- 20.1.1.6. Glucagon et glucose en cas d’hypoglycémie
- La rubrique “Effets indésirables” a été complétée: le glucose hypertonique par voie IV peut causer des lésions tissulaires en cas d’extravasation.
- 20.1.1.3. Vitamine K comme antidote aux antagonistes de la vitamine K
- Obésité
- Le sous-chapitre Obésité, qui faisait partie du chapitre 20. Divers médicaments, a été déplacé vers le chapitre 5. Système hormonal.
- 5.2. Obésité
- Le “Positionnement” a été retravaillé pour tenir compte des nouvelles données dans l’obésité concernant principalement le sémaglutide et le tirzépatide.
- 5.2.1. Analogues du GLP-1 et 5.2.2. Doubles analogues GIP/GLP-1
- Les analogues du GLP-1 et les doubles analogues GIP/GLP-1 sont dorénavant discutés dans 2 sous-chapitres différents.
- Sémaglutide: l’atteinte ischémique du nerf optique (signal) a été rajoutée dans la liste des effets indésirables.
- 5.2.3. Orlistat et 5.2.4. Naltrexone + bupropione
- Des rubriques “Grossesse et allaitement” ont été ajoutées.
Remerciements aux experts
Lors de la révision annuelle, les différents chapitres du Répertoire sont relus par des experts en chaque matière. Nous avons demandé aux experts de déclarer les intérêts qui pourraient mener à des conflits d’intérêt.
Nous remercions les experts qui nous ont envoyé leurs commentaires pour « l’édition 2025 » du Répertoire : K. Allegaert, H. Beele, M. Berlière, A. Berquin, E.Bottiau, K. Boussery, P. Calle, S. Callens, P. Carillo-Santisteve, R. Cauwels, M. Ceulemans, S. Croubels, A. Daloze, C. Daumerie, G. De Backer, T. De Backer, F. De Bièvre, F. De Keyser, E. De Leenheer, M. De Lausnay, A. De Sutter, P-H Deprez, P. Durez, K. Everaert, V. Jong, B. Keymeulen, G. Laekeman, B. Lapauw, R. Lefebvre, J. Longueville, U. Maniewski-Kelner, J. Marlier, C. Martin, F. Matthys, B. Morlion, M.C. Nassogne, F. Nobels, S. Patris, A. Peeters, M. Petrovic, H. Reychler, T. Roisin, P. Santens, J. Schoenen, S. Smet, H. Theeten, J. Van Acker, L. Van Bortel, S. Van Wessel, H. Verhelst, J. Warlin, R. Westhovens, C. Wyns. Nous vous prions de nous excuser si nous avons oublié de mentionner quelqu’un.
Les personnes suivantes font partie du groupe de travail pour le Formulaire de soins aux personnes âgées (voir Intro.6.6. Médicaments chez la personne âgée – Formulaire de soins aux personnes âgées – Sélections 80+): A. Dahmane, B. D’Hooghe, M. Hanset, B. Henkens, G. Mertens, A. Parada, S. Valentin, J. Van Elsen, K. Venneman, E. Vincke, H. Warie. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration à la mise à jour des sélections du Formulaire de soins aux personnes âgées.







