Dans le Répertoire Commenté des Médicaments, nous reprenions jusqu’à présent uniquement les prix et les modalités de remboursement relatives à l’environnement de délivrance « publique » (c.-à-d. en officine ouverte au public). Pour les conditionnements « U.H. », c.-à-d. sans prix public et utilisés principalement en milieu hospitalier, les modalités de remboursement n’étaient donc pas mentionnées.

A partir de maintenant dans le Répertoire seront également disponibles les prix et les modalités de remboursement ainsi que les formulaires de demande du chapitre IV correspondants aux environnements de délivrance « hôpital » (c.-à-d. en hôpital pour les patients hospitalisés), « ambulatoire » (c.-à-d. en hôpital pour les patients ambulatoires) et « MRPA/MRS » (c.-à-d. en maison de repos pour personnes âgées et en maison de repos et de soins) pour l’ensemble des médicaments remboursables.

Veuillez noter que les modalités de remboursement pour un conditionnement peuvent varier selon l’environnement de délivrance.

Concrètement, vous pouvez sélectionner l’environnement de délivrance souhaité dans le Répertoire via la liste déroulante située en haut à droite dans la barre de navigation :

Lorsque l’environnement de délivrance est défini sur « hôpital » ou « ambulatoire », le prix hôpital (symbole ) est également mentionné à côté du prix public (symbole ) au niveau des spécialités et des groupes DCI. Ce prix hospitalier est exprimé par unité de tarification (UT). La définition d’une unité de tarification (p.ex. 1 flacon injectable, 1 comprimé ou 5 ml) peut être obtenue en positionnant votre curseur sur l’abréviation « UT ».

Les gaz, la nutrition parentérale, certaines perfusions spécifiques aux hôpitaux et les produits radiopharmaceutiques ne sont pour le moment pas encore repris dans le Répertoire mais ceux-ci seront ajoutés ultérieurement.

Tous les commentaires concernant cette nouvelle fonctionnalité sont bien sûr les bienvenus. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Vous pouvez envoyer vos commentaires et questions à l’adresse informatique@cbip.be.