Un formulaire thérapeutique propose une sélection de médicaments pour un groupe spécifique de patients. C’est ce que propose le « Formulaire de Soins aux Personnes âgées », qui tente de faire un choix motivé pour les personnes très âgées, ici arbitrairement définies comme âgées de plus de 80 ans (« 80+ »), en prenant en compte la polypathologie et la polymédication fréquentes dans ce groupe. Ce formulaire est basé sur le « Formulaire MRS », lancé en 1986 à l’initiative de Farmaka asbl et a été transféré au CBIP en 2018, en concertation mutuelle.
La sélection de médicaments pour ce groupe cible de patients (personnes très âgées) prend en compte l’efficacité (en s’appuyant autant que possible sur des études incluant suffisamment de personnes âgées), l’innocuité, la facilité d’utilisation et le coût. L’innocuité des médicaments est un critère extrêmement important, en particulier pour les personnes âgées vulnérables (frail elderly). Souvent, un léger bénéfice potentiel sur les symptômes ou sur le risque à long terme ne l’emporte plus sur les inconvénients, et l’arrêt du traitement médicamenteux doit être envisagé.
Le Formulaire de soins aux Personnes Âgées est accessible via le site Web du CBIP. On y trouve différentes sélections pour les pathologies les plus courantes ainsi que les fiches médicamenteuses des produits sélectionnés. Dans le Répertoire Commenté des Médicaments, les produits sélectionnés peuvent être reconnus par le symbole. À partir de janvier 2020, des contributions régulières seront publiées dans les Folia par la rédaction du Formulaire de Soins aux Personnes Âgées: celle-ci est composée de médecins coordinateurs et conseillers (MCC), médecins et pharmaciens s’intéressant particulièrement aux médicaments chez les personnes âgées. Dans la rubrique « Folia ‘Soins aux Personnes Âgées’ », des sujets spécifiques concernant la prise en charge des patients « 80+ » seront abordés ainsi que des études importantes menées dans des populations gériatriques.
De cette manière, le CBIP espère attirer davantage l’attention sur les besoins spécifiques de cette population âgée pour laquelle, plus encore que chez les autres patients, chaque bénéfice potentiel d’un médicament doit être mis en balance avec les risques.
Nous saisissons cette occasion pour remercier les rédacteurs actuels du « Formulaire de Soins aux Personnes Âgées »: Pierre Derenne, Michel Hanset, Alexandra Nunes de Sousa, Alberto Parada, Willy Staessen, Marie-Anne Van Bogaert, Joachim Vandenhoven, Gerben Vandermeiren, Catherine Veys, Hans Warie.