• analogues du GLP-1
• lévonorgestrel (Norlevo®)
• mébévérine (Duspatalin®)
• vaccin influenza (Efluelda® . et Fluad®)
Arrêts de commercialisation
• époétine bêta (Neorecormon®)
• fluticasone + azélastine (Riniforce®)
• moxonidine 0,3 mg (Moxonidine Sandoz® 0,3 mg)
: médicaments pour lesquels des procédures additionnelles de minimisation des risques (Risk Minimization Activities : RMA) ont été imposées par l’autorité qui délivre l’autorisation de mise sur le marché (voir Folia mars 2015), telles que du matériel éducatif ou des brochures.
: contre-indication ou réduction de dose en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine entre 30 et 15 ml/min/1,73m2).
: contre-indication ou réduction de dose déjà en cas d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine inférieure ou égale à 60 ml/min/1,73m2), ou en cas d’insuffisance rénale sans précision du degré de sévérité.
Les actualités médicamenteuses de ce mois prennent en compte les changements portés à notre connaissance jusqu’au 29 janvier 2026. Les modifications signalées après cette date seront reprises dans les Weekly Folia du mois de mars.
Les textes du Répertoire concernant ces actualités seront mis à jour à la date du 20 février.
Remboursements
analogues du GLP-1
Depuis le 1er février, il est indispensable d’avoir une autorisation préalable du médecin-conseil de la mutualité pour obtenir le remboursement d’un analogue du GLP-1, y compris pour les patients avec un diabète de type 2 inscrits dans un Trajet de Soins (voir communiqué de l’INAMI).
Les spécialités concernées sont : Ozempic®, Rybelsus®, Trulicity®, Victoza® et Xultophy® (Mounjaro® était déjà remboursé sur base de l’accord préalable de la mutualité).
Les critères pour obtenir le remboursement ne changent pas (cliquer sur le symbole . au niveau de la spécialité dans le Répertoire).
lévonorgestrel (Norlevo®)
La spécialité à base de lévonorgestrel Norlevo®, utilisé comme contraception d’urgence, est maintenant remboursée en aJ. Elle est gratuite pour les moins de 25 ans et sans limite d’âge pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée.
Avec cette modification, toutes les spécialités à base de lévonorgestrel pour la contraception d’urgence sont maintenant remboursées en aJ.
mébévérine (Duspatalin®)
La mébévérine (Duspatalin®), utilisée pour soulager les douleurs abdominales liées au syndrome de l’intestin irritable, n’est plus remboursée. Pour la prise en charge des douleurs liées au syndrome de l’intestin irritable, voir 3.2. Spasmolytiques.
vaccin influenza (Efluelda®. et Fluad®)
Les modalités de remboursement des vaccins influenza Efluelda® (vaccin influenza à haute dose) et Fluad® (vaccin influenza avec adjuvant) sont modifiées depuis le 1er février comme suit :
- Remboursement à partir de l’âge de 65 ans si le médecin traitant estime que l’administration est nécessaire sur base des recommandations du CSS.
- L’accord préalable du médecin conseil n’est plus nécessaire. Le prescripteur doit appliquer la mention « régime du tiers payant applicable » sur l’ordonnance.
Pour le positionnement concernant les vaccins contre la grippe, voir Folia de septembre 2025, Folia d’octobre 2025 et Répertoire-Vaccin contre l’influenza.
Arrêts de commercialisation
Cette rubrique concerne les arrêts définitifs de commercialisation. Les spécialités concernées ne sont plus mentionnées dans le Répertoire.
La liste des médicaments indisponibles peut être consultée sur le site de l’AFMPS-Pharmastatut.
époétine bêta (Neorecormon®)
L’époétine bêta (Neorecormon®) est progressivement retirée du marché. Les dosages de 2000, 3000, 5000 et 6000 UI ne sont déjà plus commercialisés. Les dosages restants seront retirés en mars (4000 UI) et en juin (500, 10 000 et 30 000UI).
De nombreuses autres érythropoétines biosynthétiques et analogues biosynthétiques de l’érythropoïétine sont encore disponibles pour le traitement de certaines anémies (voir Répertoire-Epoétines).
fluticasone + azélastine (Riniforce®)
L’association de fluticasone et d’azélastine en spray nasal (Riniforce®) est retirée du marché. Pour le traitement de la rhinite allergique, les corticostéroïdes par voie nasale en monothérapie sont efficaces (voir Médicaments à usage nasal contre la rhinite allergique).
moxonidine 0,3 mg (Moxonidine Sandoz® 0,3 mg)
La moxonidine 0,3 mg n’est plus commercialisée. Les dosages de 0,2 et 0,4 mg restent disponibles. Pour la place des antihypertenseurs centraux dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, voir Répertoire – Antihypertenseurs centraux.







