Dans un Flash VIG-news1, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) attire l’attention sur la possibilité de nouveaux types d’erreurs médicamenteuses survenant lors de la prescription électronique, notamment les erreurs de sélection à partir d’un menu déroulant. L’AFMPS cite l’exemple d’une prescription électronique mentionnant Clexane 12.000 UI anti-Xa (120 mg)/0,8 ml. Ayant un doute sur le dosage, le pharmacien a contacté le médecin qui avait sélectionné par erreur, dans le menu déroulant, le dosage le plus concentré (au lieu du Clexane 8.000 UI) (voir aussi ci-dessous l’image provenant du site Web du CBIP).

En vue de limiter ce type d’erreur, l’AFMPS demande aux prescripteurs d’être particulièrement attentifs lors de la sélection de données à partir des menus déroulants de leurs systèmes informatiques, de rester vigilants lors de la saisie semi-automatique de données (fonctionnalité qui trace des informations introduites récemment et propose de les réutiliser automatiquement) et de vérifier la posologie prescrite. En cas de doute, par exemple sur la nature du médicament prescrit ou sur le dosage préconisé, le pharmacien prendra contact avec le médecin avant que le médicament ne soit délivré.
 
Selon une étude, citée dans le Flash VIG-news, l’utilisation de la prescription électronique diminue toutefois le nombre global d’erreurs médicamenteuses. Elle permet également d’éviter le problème de la mauvaise lisibilité de certains manuscrits.

Afin de pouvoir prendre d’éventuelles mesures pour réduire le risque d’erreurs, il est important que les professionnels de la santé notifient comme suit les erreurs médicamenteuses à l’AFMPS:

Sources spécifiques

1 Flash VIG-news: prescription électronique – nouveaux types d’erreurs médicamenteuses possibles. Communiqué du 18/04/2019. Via https://www.afmps.be/fr/news/flash_vig_news_prescription_electronique_nouveaux_types_derreurs_medicamenteuses_possibles