La version imprimée du Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2016, sera distribuée à partir du mois de mai. Cette version imprimée reprend les spécialités commercialisées en Belgique au 15 janvier 2016.

La version électronique du Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2016, est déjà disponible sur notre site Web; les spécialités sont actuellement mises à jour jusqu’au 15 février 2016. Sur le site Web, ainsi que dans les applications pour smartphone et tablette1, les spécialités sont mises à jour mensuellement. Le nouveau site Web du CBIP vient également d’être lancé.

Changements au niveau du contenu

  • Les textes introductifs de tous les chapitres ont, comme chaque année, été mis à jour, notamment grâce à la collaboration de nombreux experts. Ces textes introductifs visent à positionner les médicaments, avec leurs principaux avantages et inconvénients. Vous retrouverez plus d’explications sur l’objectif et le contenu des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction (voir Intro.2.).

  • Les voies d’administration et les formes pharmaceutiques des spécialités médicamenteuses ont été révisées et adaptées aux normes internationales. Elles sont mentionnées en fonction des données des RCP, en utilisant les termes normalisés ou dérivés de l’European Directory for the Quality of Medicines & Healthcare (EDQM)(plus d’informations sur https://standardterms.edqm.eu/stw/default/index). Certains termes sont expliqués dans l’Introduction du Répertoire (voir Intro.3.). Grâce à cette standardisation, les données concernant les voies d’administration et les formes pharmaceutiques sont exprimées de manière plus logique. Ceci permet, à partir des caractéristiques spécifiques, de faire des différences cliniquement significatives entre les formes et de les mettre à profit ; par exemple un comprimé enrobé ou pelliculé est plus facile à avaler qu’un comprimé normal.

  • La rubrique « Indications » du Répertoire ne mentionne que des indications figurant dans le RCP; elles sont souvent présentées sous forme abrégée, et le plus souvent, on ne mentionne qu’une sélection des indications considérées par la rédaction comme étant les plus pertinentes. Pour être plus clair, le titre de la rubrique a été modifié comme suit : « Indications (synthèse du RCP) ». L’utilisation éventuelle d’un médicament en dehors des indications approuvées (utilisation off label) est mentionnée, si cela se justifie, dans la rubrique « Positionnement ».

  • Un certain nombre de médicaments hormonaux utilisés dans le traitement de tumeurs (p.ex. le tamoxifène, les inhibiteurs de l’aromatase) ont été déplacés vers le chapitre « Médicaments antitumoraux ».

  • Pour la plupart des médicaments antitumoraux, nous ne mentionnons plus d’indications. Ces indications ne sont généralement utiles que pour des médecins très spécialisés, et pour de nombreux médicaments, de nouvelles indications viennent régulièrement s’ajouter. C’est pourquoi nous renvoyons à ce sujet au RCP (facile à consulter à partir du site Web). Il en est de même pour les immunomodulateurs utilisés dans les maladies immunitaires chroniques dont les indications ont été fortement simplifiées pour cette même raison, et pour lesquelles nous renvoyons au RCP pour plus de détails.

  • Les médicaments dont la dose doit être réduite en cas d’insuffisance rénale ont été contrôlés systématiquement. Les principales sources utilisées à cet effet étaient la « Recommandation de bonne pratique. Insuffisance rénale chronique » de la SSMG2, (Domus Medica: « Aanbeveling voor goede medische praktijkvoering. Chronische nierinsufficiëntie »3), les RCP, le British National Formulary et le Farmacotherapeutisch Kompas. Lorsqu’une adaptation de la dose s’avère nécessaire, ceci est mentionné dans la rubrique « Précautions particulières ».

  • La liste des médicaments associés à un risque d’allongement de l’intervalle QT, et donc de torsades de pointes, a été révisée. Nous nous sommes basés en premier lieu sur les listes mentionnées sur le site Web de CredibleMeds® (www.crediblemeds.org) et sur les listes reprises dans le Stockley’s Drug Interactions. Vous retrouverez plus d’informations dans Intro.6.2.2.

  • Les doses des antidépresseurs ont été révisées. Sur base des données des RCP, nous mentionnons une dose initiale, une dose d’entretien classique et une dose quotidienne maximale.

Autres modifications

  • La liste des “Sources et liens” (auparavant appelée “Annexe”), reprenant des adresses et des manuels utiles, des périodiques et des sites Web sur les médicaments, n’est plus insérée dans la version imprimée du Répertoire. Une liste d’utilisation plus efficace et plus pratique est accessible en cliquant sur « Le CBIP », dans la barre de navigation du site ou via www.bcfi.be/refs.

  • Les “fiches jaunes” (utilisées pour notifier des suspicions d’effets indésirables) ne sont plus distribuées avec le Répertoire. Les fiches jaunes peuvent être obtenues sur demande auprès du Centre Belge de Pharmacovigilance. Sur le site Web www.fichejaune.be (DocCheck requis), il est possible de notifier en ligne les effets indésirables au Centre de Pharmacovigilance; l’icone jaune sur notre site, au niveau des articles des Folia « Pharmacovigilance », renvoie au site www.fichejaune.be.

  • Une version PDF du Répertoire édition 2016 est disponible sur  www.cbip.be, en cliquant sur “Espace de téléchargement” dans la barre de navigation du site.

Note

Pour l’envoi des Folia Pharmacotherapeutica et du Répertoire Commenté des Médicaments, nous reprenons l’adresse postale des médecins, pharmaciens et dentistes à partir de la base de données de la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale; cela signifie que ces publications sont uniquement envoyées à l’adresse privée. Les médecins, pharmaciens et dentistes ne doivent pas communiquer des changements d’adresse postale au CBIP; ces changements nous sont transmis par la Banque-Carrefour.
Il peut y avoir un retard de 2 à 3 mois avant que les publications ne soient envoyées à la nouvelle adresse postale.
Pour les étudiants, la répartition se fait par le département responsable de leur faculté ou de leur école (les exemplaires ne sont pas envoyés directement aux étudiants).

1 Les applications pour smartphone et tablette sont téléchargeables gratuitement sur App Store ou Google Play Store (chercher sur « cbip » ou « répertoire des médicaments »).