Pour certaines spécialités, le patient payait un « supplément au ticket modérateur », encore appelé « marge de sécurité ». L’INAMI a supprimé ce « supplément au ticket modérateur » depuis le 1er juillet 2020: voir le communiqué de l’INAMI du 30/06/20 > « Suppression de la « marge de sécurité » pour les médicaments ». Les spécialités pour lesquelles le patient devait payer un « supplément au ticket modérateur » (symbole sur notre site Web) étaient des spécialités pour lesquelles il existait une alternative « bon marché » contenant le même principe actif et qui n’avaient pas ou pas suffisamment diminué de prix.
Il n’y a donc plus de spécialités avec le symbole . Depuis le 1er juillet, il n’existe plus que les classifications « bon marché » (symbole sur notre site Web) et « pas bon marché » (symbole sur notre site Web) pour un médicament remboursé. Le prix des spécialités qui avaient un supplément avant le 1er juillet 2020 a été ramené à la base de remboursement.
 
Pour le prescripteur, la suppression du « supplément au ticket modérateur » ne change rien aux principes de base de la « prescription bon marché ». Il ou elle peut « prescrire bon marché » soit en prescrivant un médicament « bon marché » (symbole sur notre site Web), soit en prescrivant un médicament en DCI (s’il est inclus dans le système de remboursement de référence). Pour plus d’informations: voir le site de l’INAMI.