Depuis quelques semaines déjà, des problèmes de disponibilité de la warfarine (Marevan® 5 mg, 25 comprimés) nous sont rapportés par différentes sources. Certains patients n’ont pu obtenir qu’un conditionnement de 60 comprimés, mais ont dû payer la totalité du prix (pas de remboursement).
 
D’après nos renseignements, l’objectif est de remplacer le conditionnement de 25 comprimés par un plus grand conditionnement de 60 comprimés, mais un certain nombre d’étapes de la procédure d’enregistrement du nouveau conditionnement ne sont pas encore finalisées; et le remboursement doit également encore être mis au point. L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) ne peut pas garantir pour l’instant que cette spécialité répond aux conditions de qualité, de sécurité et d’efficacité, et se voit contrainte de rappeler les conditionnements de 60 comprimés au niveau des pharmacies. Cela signifie que les conditionnements déjà délivrés par le pharmacien ne doivent pas être retournés à la pharmacie, mais que le pharmacien ne peut plus délivrer de nouveaux conditionnements pour le moment (voir le communiqué sur le site de l’AFMPS). Entre-temps, le conditionnement de 25 comprimés est presque épuisé: la société a signalé une « indisponibilité temporaire » depuis le 20 octobre et ne dispose plus que d’un petit stock d’urgence.

Étant donné que l’interruption ou l’arrêt précoce d’un traitement anticoagulant est rarement indiqué, il existe 2 options en cas d’indisponibilité de la warfarine:

  • Le pharmacien peut importer le médicament de l’étranger, mais la procédure est lourde (outre une ordonnance, il convient également de rédiger une déclaration du médecin), peu réaliste à grande échelle, et implique des frais supplémentaires pour le patient (pas de remboursement et frais d’importation à la charge du patient).

  • Passer à un autre traitement anticoagulant: un autre antagoniste de la vitamine K (acénocoumarol (Sintrom®) ou phenprocoumone (Marcoumar®)) ou un AOD (apixaban (Eliquis®), dabigatran (Pradaxa®), édoxaban (Lixiana®) ou rivaroxaban (Xarelto®)). Voir les Folia de février 2019 pour des schémas de substitution concrets.

Il est important de souligner que les AOD sont contre-indiqués chez les patients porteurs de prothèses valvulaires ; ces patients doivent continuer à prendre un antagoniste de la vitamine K. Il est également préférable de continuer avec un antagoniste de la vitamine K chez les patients ayant des antécédents de thrombose et atteints du syndrome des antiphospholipides (voir les Folia de janvier 2020).
En passant à un autre antagoniste de la vitamine K, il semble judicieux de tenir compte également du fait que le fabricant de Marcoumar® a récemment annoncé son intention de retirer ce produit du marché en juin 2021. Nous espérons toutefois que des mesures seront encore prises pour éviter que ne disparaisse du marché la seule spécialité à base de phenprocoumone actuellement disponible en Belgique.
Tout ajustement du traitement anticoagulant (même si l’on passe à une autre spécialité à base de warfarine, importée de l’étranger) doit s’accompagner d’une étroite surveillance de la coagulation sanguine.